Utiliser un kit à bière pour faire une bière maison
Cette année, j'ai décidé de chouchouter mon mari et d'acheter un kit à bière. Il s'agit d'un ensemble de matériels et d'ingrédients afin de produire de la bonne bière chez soi.
Ainsi, je peux lui préparer de la bonne bière délicieuse et mousseuse comme il les aime. Au début, je croyais que la fabrication de la bière à la maison était très difficile et que ça demandait beaucoup de travail. Mais c'est devenu un vrai plaisir. J'ai partagé cette expérience avec mon mari et nous nous sommes rapprochés davantage. Il faudra à peu près une heure pour obtenir une bière à fermenter. Le kit à bière permet de réaliser jusqu'à plus de 20 litres de bière à partir de grain ou de céréales.
Les matériels inclus dans le kit à bière
Pour choisir la simplicité, il faut opter pour un kit à bière débutant (voir ici : http://www.tireusebiere.fr/guides/kit-biere-maison.html). Ce dernier propose plus d'équipements pour faciliter la conception de la bière. C'est très pratique si vous êtes encore débutants et sans compétence. En général, le kit complet fournit plusieurs matériels, notamment un robinet de vidange, un seau en plastique de 30 litres, un barboteur, un densimètre, un verre non gradué et un thermomètre. Une bande autoadhésive est aussi mise à disposition pour mesurer la température ainsi qu'une brosse à bouteilles et un produit de nettoyage.
Les étapes de fabrication
En premier lieu, il faut effectuer le nettoyage et la stérilisation des matériels utilisés, même s'ils sont neufs. En général, le kit à bière comporte toujours un désinfectant pour stériliser les accessoires. Afin de fluidifier le sirop de malt concentré, il importe de réchauffer la boîte de sirop au moins 10 minutes. Je conseille un réchauffage au bain marie.
En second lieu, l'extrait doit être versé dans le seau de fermentation. Mais avant, rincez avec une eau chaude de 1 litre la boîte. Puis ajoutez le sucre. La mixture doit être refroidie à une température entre 20°C et 25°C avant d'incorporer les levures. Ces derniers sollicitent une stérilisation dans un verre d'eau à 25°C avant son incorporation dans le seau de fermentation. Utilisez la spatule pour disperser les levures et pour oxygéner davantage le moût. En dernière étape, il y a la fermentation qui peut durer trois semaines. Mais moi j'ai préféré faire une fermentation de 6 semaines pour obtenir une bière de qualité. Une petite astuce pour ne pas faire d'erreur dans la recette, il vaut mieux éviter l'oxydation du moût pendant toutes les étapes de fabrication.